Enedis sécurise ses besoins et engage 3,6 milliards d'euros d’achats en matériels électriques auprès de la filière des réseaux électriques

ven 06/12/2024 - 17:15
Marianne Laigneau, Présidente du Directoire d’Enedis et Hervé Champenois, Membre du Directoire et Directeur Technique, ont réuni ce jour 270 partenaires industriels de l’entreprise. L’occasion de mobiliser la filière des réseaux électriques face aux besoins colossaux sur les 15 prochaines années en matériels, en prestations et en ressources humaines associées.

Pour être au rendez-vous de la transition écologique, Enedis a prévu d’investir 96 milliards d’euros[1] entre 2022 et 2040 pour développer le réseau de distribution et l’adapter aux enjeux climatiques.

Dans ce contexte, Enedis devrait battre un record historique en ayant contractualisé pour près de 3,6 milliards d’euros de de matériels électriques, à comparer à 850 millions d’euros en moyenne jusqu’en 2020. Deux tiers de ces matériels électriques sont fabriqués en France, le reste l’étant dans l’Union Européenne. Chaque année, les investissements d’Enedis dans les travaux et l’achat de matériel électrique représentent 60 000 emplois directs.

Des besoins en matériels électriques en très forte croissance

Dans un contexte de forte croissance d’activité, Enedis a lancé des appels d’offres structurants concernant :

  • 21 000 transformateurs moyenne/basse tension par an à partir de 2025 contre 14 000 en 2022. Enedis a lancé en 2024 le plus important appel d’offres de son histoire, pour un montant de plus de 2 milliards d’euros sur une durée de 8 ans, le maximum autorisé pour les marchés publics. 7 industriels ont été retenus : le groupe CAHORS, ORMAZABAL, HITACHI ENERGY, MATELEC, IMEFY, IEO, MECATE.
  • 15 000 postes de distribution publique à installer à partir de 2025, et même 20 000 à horizon 2027, à comparer à 8 000 en 2022. Pour sécuriser les besoins en postes de distribution, Enedis a passé trois appels d’offres entre 2022 et 2024 d’un montant cumulé de 1 milliard d'euros jusqu’en 2027, conduisant à la construction de 12 nouveaux sites de production en France[2] soit 200 emplois.
  • La pose de 15 000 kilomètres par an de câbles basse tension souterrain qui seront déployés dans le cadre des programmes de rénovation et de résilience, contre 10 000 kilomètres par an en 2022. Enedis a passé, en 2024, des marchés de câbles basse tension pour un montant de plus de 600 millions d’euros auprès de 5 industriels : NEXANS, PRYSMIAN, IMACAB, NKT, CABELTE sur une période de 5 ans.

A travers ces marchés, Enedis contribue à la réindustrialisation du pays, notamment dans les territoires ruraux, tout en réduisant son empreinte carbone grâce à la proximité des sites de production.

En 2025, d’autres très importants appels d’offres devraient intervenir, notamment pour la fourniture de matériels pour les postes sources.

A noter qu’Enedis aura par ailleurs confié à ses entreprises prestataires environ 2,5 milliards d’euros de travaux, dont environ la moitié réalisés par des TPE-PME dans les territoires.

Une filière mobilisée face à des enjeux de formation et de RSE

En cohérence avec son statut d’entreprise à mission, Enedis et ses partenaires de la filière électrique déclinent une feuille de route RSE commune depuis 2023.

L’un des enjeux porte sur la formation pour attirer et former les talents de demain. Grâce au programme « Les Écoles des réseaux pour la transition énergétique », en partenariat avec l’Éducation nationale, plus de 150 lycées partenaires ont lancé des classes « réseaux électriques », tant en Bac Pro Métiers de l’électricité qu'en BTS. À ce jour, plus de 8 000 élèves bénéficient de cette initiative, véritable levier pour préparer les métiers de demain.

Avec des enjeux partagés autour de la réduction de l’empreinte carbone, ce sont 1 000 chantiers bas carbone qui auront été menés en 2024, au-delà de l’objectif. Des réflexions sont également engagées pour se doter de règles communes d’évaluation de bilans environnementaux des matériels électriques, ou encore pour le réemploi des matériels de réseau.

Marianne Laigneau, Présidente du Directoire d’Enedis, déclare : « Cette rencontre des partenaires industriels de la filière des réseaux électriques constitue une occasion unique pour offrir à l’ensemble des acteurs une vision stratégique claire de notre Plan de Développement de Réseau, qui prévoit le déploiement de 96 milliards d’euros[3] d'investissements consacrés tant au raccordement des énergies renouvelables et à la mobilité électrique qu’ à la résilience du réseau face au changement climatique. En donnant de la visibilité à nos partenaires industriels, nous contribuons à la réindustrialisation de la France tout en nous dotant de moyens opérationnels pour être au rendez-vous d’une transition écologique responsable, durable et solidaire ».

Les principaux investissements d’Enedis auprès de la filière des réseaux électriques

  • 2 milliards d’euros pour la fourniture de transformateurs pour le réseau moyenne tension (HTA) et le réseau basse tension (BT) ;
  • 1 milliard d'euros pour la fourniture de postes de distribution impliquant la construction de 12 nouveaux sites de production entre 2022 et 2024 ;
  • 600 millions d’euros pour la fourniture de câbles basse tension souterrain ;
  • Plus de 8 000 élèves formés pour relever les défis de la transition énergétique et de l’électrification des usages.

[1] Euros constants 2021
[2] Bretagne, Grand Est, Nouvelle Aquitaine, Occitanie, Hauts-de-France
[3] Euros constants 2021
 

Le document du communiqué de presse est certifié.
Pour en vérifier l'authenticité, rendez-vous sur le vérificateur.