Enedis publie son premier rapport sur la Responsabilité Sociétale et Environnementale (RSE)

lun 22/07/2024 - 11:00
Après son passage en Entreprise à mission en juin 2023, ce premier rapport d’Enedis s’inscrit dans une démarche de transparence vis-à-vis de ses parties prenantes. Il réaffirme l’ambition d’être un service public à impact positif pour la planète, pour les femmes et les hommes, pour les territoires.

Le 27 juin 2023, Enedis est devenue « entreprise à mission » au sens de la loi Pacte de 2019 poursuivant la dynamique collective engagée au travers de son projet industriel et humain 2020-2025. Enedis a ainsi réaffirmé sa mission de contribuer à une société plus juste et durable.

Pour la première fois, le bilan carbone d’Enedis est audité

Enedis réalise son bilan carbone depuis 2020. Le bilan 2023 a été audité pour la 1ère fois sur les trois scopes dont le détail figure dans le rapport RSE. L’entreprise est consciente des émissions qu’elle permet d’éviter à l’économie française, mais aussi de la nécessité de maîtriser les siennes. Aussi, elle s’engage à contribuer à la neutralité carbone, en France en 2050. Dans ce cadre, elle se fixe un objectif de réduction de ses scopes 1 et 21 de 30 % à 20302.

Cet objectif repose principalement sur la poursuite de l’électrification de son parc de véhicules (31,2 % à fin 2023), d’une part, et sur la mise en place d’un dispositif ambitieux pour lutter contre les pertes et les fraudes, d’autre part.

Par ailleurs, pour piloter son scope 33, Enedis continue, dans le cadre du développement et de l’entretien du réseau électrique, à promouvoir le développement des chantiers « bas carbone » grâce à un dialogue avec les collectivités locales, les fournisseurs de matériels et les entreprises prestataires.

Une ambition sociale réaffirmée

La santé et la sécurité de tous les salariés sont une priorité pour Enedis. Avec plus de 40 000 visites de sécurité réalisées chaque année ainsi que la signature de la Charte de la culture juste, l’entreprise se mobilise pour éradiquer les accidents graves et mortels.

Enedis accorde une place importante à la formation comme vecteur d’intégration et d’ascension social au sein de l’entreprise. Deux cadres sur trois qui partent à la retraite n’étaient pas cadres quand ils sont entrés dans l’entreprise.

Sur l’index de l’égalité professionnelle, Enedis obtient un score de 94/100, équivalent à celui de 2022 et qui se maintient à un haut niveau grâce à la mobilisation et l’implication de l’entreprise pour la mixité entre les femmes et les hommes, et plus largement dans la diversité.

Entre 2021 et 2023, dans le cadre de sa politique en faveur de l’emploi de personnes en situation de handicap, le taux de salariés d’Enedis en situation de handicap s’est élevé à 6,5 %. Les salariés en situation de handicap peuvent compter sur un réseau d’acteurs de la mission Diversité nationale, de correspondants diversité en unités, ainsi que des équipes médico-sociales. Ils bénéficient de dispositifs spécifiques de maintien dans l’emploi et d’accompagnement dans leur parcours professionnel.

Par ailleurs, Enedis propose plusieurs initiatives et dispositifs pour encourager ses salariés dans leur engagement sociétal et associatif : sapeurs-pompiers volontaires, bénévoles au sein d’Electriciens Sans Frontières, mentors, salariés-élus…

Enedis démontre son impact positif pour les territoires

Grâce à son ancrage territorial, Enedis mesure son impact environnemental, social et sociétal dans les 12 régions françaises et contribue à l’économie locale en soutenant les emplois, notamment auprès de TPE/PME, auprès des secteurs adaptés et protégés et via sa politique d’achats responsables.

Le document du communiqué de presse est certifié.
Pour en vérifier l'authenticité, rendez-vous sur le vérificateur.