Besoin d'un coup de pouce ?
Sélectionnez un des mots-clés les plus recherchés :
Ces premiers contrôles concernent environ 500 clients dans 5 régions administratives (Ile-de-France, Auvergne-Rhône-Alpes, Grand Est, Provence-Alpes-Côte d’Azur, Occitanie). La consommation d’électricité des fraudeurs sera ensuite rectifiée avec l’appui des fournisseurs d’électricité. En cas de refus ou d’obstruction du client tardant à donner l’accès au compteur après la réception du courrier d’information valant mise en demeure, Enedis procèdera à la coupure de l’accès du client au réseau public de distribution d’électricité, au bout de 10 jours à compter de l’envoi du courrier.
Enedis se réserve la possibilité de déposer plainte auprès des tribunaux compétents et de se porter partie civile pour tout contentieux. Cette opération vise également à valider les dispositifs de contrôle renforcés qui seront généralisés en 2025.
Enedis insiste sur la responsabilité collective de se prémunir de tout acte de fraude au compteur électrique et rappelle plusieurs points essentiels :
Aujourd’hui, l’utilisation des nouvelles technologies, telles que le compteur Linky, permet une plus grande efficacité dans la lutte contre la fraude.