Enedis et le Centre national de musique s’engagent à accompagner la transition énergétique du spectacle musical et de variétés

mar 19/11/2024 - 17:51
Sensibiliser et donner des outils concrets aux acteurs du secteur du spectacle de musique et des variétés pour réduire leur empreinte carbone, tels sont les objectifs du partenariat entre le Centre national de la musique et Enedis. Une convention a été signée ce mardi 19 novembre 2024 dans le cadre du Salon des maires et collectivités locales par Madame Marianne Laigneau, Présidente du Directoire d’Enedis, Monsieur Jean-Philippe Thiellay, Président du CNM.

A travers ce partenariat de deux ans, le CNM et Enedis visent à accélérer la transition d’un secteur qui veut contribuer à la décarbonation de la France.

Depuis 2022, Enedis accompagne les acteurs du monde du sport et de la culture en leur permettant de raccorder leurs évènements au réseau électrique au lieu de recourir à des groupes électrogènes diesel. Un événement branché sur le réseau électrique permet de réduire de 90 % les émissions de CO2 (en matière d’énergie, en France métropolitaine).

Enedis agit dans le prolongement des actions déjà menées avec Paris 2024 pour le raccordement de tous les sites sportifs et de célébration des Jeux Olympiques et Paralympiques, ainsi qu’avec une quinzaine d’acteurs culturels affiliés au CNM, notamment les festivals We Love Green, Cabaret Vert, Rock en Seine…

Le partenariat entre Enedis et le CNM permettra d’amplifier un changement de paradigme pour l’ensemble du secteur en touchant les décideurs du monde de la culture et en les sensibilisant aux enjeux énergétiques du secteur événementiel dans un contexte de lutte contre le changement climatique. A cette fin, deux axes seront privilégiés : communications croisées assurées par les deux partenaires et production de fiches pratiques à destination des acteurs et actrices du spectacle musical et des variétés, tant publics que privés.

Le document du communiqué de presse est certifié.
Pour en vérifier l'authenticité, rendez-vous sur le vérificateur.