Enedis conserve sa première place dans le classement mondial des réseaux électriques intelligents

mer 15/01/2025 - 16:30
Pour la troisième fois consécutive, Enedis occupe la première place du Smart Grid Index 2024, établi par Singapore Power Group, en tant que gestionnaire de réseau de distribution le plus « intelligent » au monde.

Enedis confirme son statut de leader mondial en conservant, pour la troisième fois consécutive, la première place du Smart Grid Index (SGI) 2024, avec une note globale de 98,2%. Ce classement évalue 92 opérateurs dans 36 pays selon des critères d’excellence technologique et opérationnelle. Cette reconnaissance souligne le travail de long terme mené par Enedis pour développer des solutions innovantes, renforcer la fiabilité du réseau et accompagner les besoins de la transition énergétique.

Avec 40 000 salariés, 1,4 million de km de lignes électriques, l’entreprise gère le premier parc d’objets connectés notamment avec plus de 37,6 millions de compteurs communicants Linky installés en France.

Le Smart Grid Index compare les opérateurs sur la base de 7 critères : le suivi et la maîtrise des équipements de réseau, les data analytics, la fiabilité d’approvisionnement, l’intégration des ressources énergétiques distribuées, l’intégration des énergies renouvelables, la cybersécurité et la satisfaction client.

Enedis se distingue particulièrement par les réussites suivantes :

  • La digitalisation renforcée des infrastructures : une modernisation accélérée des équipements et installations d’exploitation du réseau, tels que les postes-sources et postes de distribution, grâce à l’intelligence artificielle, garantissant un réseau plus performant et résilient.
  • L’exploitation des données : avec plus de 37,6 millions de compteurs Linky opérationnels, Enedis transforme les données en leviers d’efficacité  et d’économie, au service des consommateurs et du pilotage réseau.
  • L’accélération de la transition énergétique : près de 90 % des énergies renouvelables en France sont raccordées au réseau géré par Enedis, facilitant leur intégration dans le mix énergétique national. En 2024, Enedis a franchi le cap du million d’installations d’énergie renouvelable raccordées au réseau public de distribution d’électricité.
  • La cybersécurité renforcée : Enedis déploie des standards européens de pointe pour sécuriser ses systèmes d’information et garantir la fiabilité  du réseau.
  • La satisfaction clients : raccorder les mobilités électriques, soutenir l’autoconsommation collective, développer des flexibilités locales, et accompagner les collectivités locales, propriétaires du réseau distribution, pour optimiser la gestion énergétique.

Enedis s’appuie sur sa R&D et sa capacité à innover pour assurer ses missions de manière toujours plus performante.

Un plan ambitieux d’investissement à horizon 2040

Enedis est engagée dans un programme d’investissements ambitieux, à hauteur de 96 milliards d’euros sur la période 2022-2040 (environ 5 milliards d’euros par an), pour moderniser le réseau électrique et le rendre plus intelligent, plus performant et plus résilient face au changement climatique. Un réseau qui se développe pour favoriser les nouveaux usages électriques en remplaçant des énergies fossiles.

En savoir plus sur le classement officiel de SGI 2024.

Le document du communiqué de presse est certifié.
Pour en vérifier l'authenticité, rendez-vous sur le vérificateur.