Besoin d'un coup de pouce ?
Sélectionnez un des mots-clés les plus recherchés :
Tous les sites de Paris 2024, le Village des athlètes ainsi que plus de 200 zones de célébration ont été raccordés au réseau public de distribution d’électricité par les équipes d’Enedis. Un véritable défi industriel engagé il y a plusieurs années et qui est aujourd’hui terminé !
Parmi les plus de 8 000 chantiers et opérations menées à bien, trois types de chantiers emblématiques sont désormais finalisés :
Paris 2024 s’est engagé à diviser par 2 les émissions de CO₂ sur l’ensemble des Jeux par rapport à la moyenne des éditions précédentes. Afin de contribuer à cet objectif, Enedis a raccordé l’ensemble des sites sportifs et de célébration au réseau public de distribution d’électricité.
Jusqu’à présent, pour sécuriser l’alimentation électrique et assurer la bonne retransmission médiatique, les manifestations sportives et culturelles étaient quasi systématiquement alimentées par des groupes électrogènes diesel : une solution particulièrement polluante en matière de émissions de carbone, mais aussi de particules fines. En revanche un événement branché sur le réseau électrique permet de réduire autour de 90% les émissions de CO₂ (liées à l’énergie). Avec les Jeux, les groupes électrogènes retrouvent leur place de solution de secours et le réseau son rôle d’alimentation principale.
Face à ce défi hors normes, Enedis a investi dans la modernisation du réseau et a su développer des solutions innovantes qui resteront en héritage après les Jeux. De nombreux organisateurs d’événements ont d’ores et déjà basculé vers des solutions d’alimentation par le réseau.
“Pour Enedis, supporteur officiel en distribution d’électricité de Paris 2024, c’est un moment fort qui nous permet de démontrer que le plus grand événement international peut être branché à 100% sur le réseau. C’est une grande première et un grand changement pour le monde de l’événementiel. Grâce à la confiance et à l’appui des équipes de Paris 2024, nous apportons la preuve que le réseau que nous développons et exploitons est fiable pour assurer l’alimentation électrique de toutes les compétitions et des retransmissions TV aujourd’hui et pour les évènements à venir ” déclare Marianne Laigneau, Présidente du directoire d’Enedis.
Le document du communiqué de presse est certifié.
Pour en vérifier l'authenticité, rendez-vous sur le vérificateur.