Besoin d'un coup de pouce ?
Sélectionnez un des mots-clés les plus recherchés :
Dans le cadre de sa mission de service public, Enedis met en place les meilleures solutions techniques pour favoriser le développement des énergies renouvelables. Près de 90% d’entre elles sont raccordées au réseau public de distribution d’électricité en France, issues d’environ 750 000 clients-producteurs. Enedis en raccorde 200 000 tous les ans.
Résultat d’un projet porté par Enedis depuis plusieurs années en réponse à une demande des fédérations de producteurs renouvelables, le choix de la technologie du câble 400 mm² Alu s’inscrit pleinement dans la démarche d’accompagnement de la transition écologique, en permettant de raccorder les énergies renouvelables dans les conditions optimales de coût et d’efficacité technique. Après plusieurs phases d’expérimentations ayant confirmé la viabilité et la durabilité du câble 400 mm² Alu, Enedis a lancé dès le mois d’octobre 2023 la production de ce modèle de câble électrique auprès de deux constructeurs qualifiés.
Dans un contexte marqué par l’inflation, le câble 400 mm² Alu renforce la viabilité économique des projets d’EnR de forte puissance (plusieurs Mégawatts) en faisant bénéficier les producteurs d’électricité d’une économie d’environ 30% sur le coût de leur raccordement, comparativement à un raccordement en câble 240 mm² Cu. Ce nouveau palier technique répond donc directement à une attente des producteurs d’électricité.
Les premiers chantiers de raccordement d’installations de production d’énergie renouvelable avec des câbles 400 mm² Alu sont prévus par Enedis dès le début de l'année 2024.
Le document du communiqué de presse est certifié.
Pour en vérifier l'authenticité, rendez-vous sur le vérificateur.