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Chaque trimestre, Enedis publie le nombre de points de charge privés et publics disponibles en France sur son portail Open Data . Au cours de ce second trimestre 2022, la France a ainsi franchi le cap du million de points de charge, selon les estimations (+61% par rapport à la même période de 2021).
Aujourd’hui, plus de 900 000 véhicules électriques et hybrides rechargeables sont en circulation ; ils seront 17 millions en 2035 selon les estimations1 à se recharger directement ou indirectement via le réseau électrique de distribution géré par Enedis. Il est donc nécessaire pour Enedis d’anticiper les impacts de ce nouvel usage sur le réseau pour continuer à garantir la qualité d’alimentation à tous ses clients.
Un point de charge permet de charger un véhicule électrique. Une borne de recharge peut compter plusieurs points de charge permettant donc de recharger un ou plusieurs véhicules simultanément et peut proposer différentes puissances de charge ainsi que des fonctionnalités variées (décalage de l’heure de charge ou paiement du service par exemple).
Raccordant les infrastructures de recharge pour véhicule électrique sur la voie publique et dans le domaine privé, Enedis constate une augmentation progressive du nombre de points de charge estimés.
Ainsi, selon les données disponibles sur son portail Open Data, le nombre de points de charge total estimé en France a quasiment doublé depuis décembre 2020.
Réalisé à partir du croisement de sources externes et de données internes à l’entreprise, le calcul global réalisé par Enedis intègre les estimations suivantes permettant d’atteindre le million de points de charge :
Grâce à l’Open Data d’Enedis, et les estimations réalisées, une vision par typologie de point de charge est possible ainsi qu’une vision territoire par territoire.
Les points de charge estimés sont répartis de manière inégale en France, en fonction du nombre d’habitants, de la densité de population et des politiques d’équipement des territoires.
Les zones les plus densément équipées sont ainsi les régions de l’Ile de France, du bassin méditerranéen, du Nord et la Gironde. Cependant, une vision de la répartition des points de charge privés et publics pour 100 000 habitants permet d’identifier une plus grande homogénéité sur le territoire, avec notamment un quart sud-est bien équipé.
1. BVA - Enquête 2020 « L’enquête comportementale auprès des possesseurs de véhicules électriques : habitudes de roulage et de recharge ».
2. Ministère de la Transition Ecologique - L‘Enquête Nationale Transports et Déplacements (ENTD), Enquête sur la mobilité des personnes 2018-2019.
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