R&D et innovation : « Nous sommes en train d’inventer le réseau électrique de demain »

Publié le 12 février 2024
Se lit en 3 min
Parce que le rôle d’Enedis est d’accompagner nos clients dans la transition énergétique, nous misons sur l’exploitation des données en open data et sur l’intégration de l’IA dans nos expertises. Au quotidien, nous relevons les défis du réseau électrique de demain. Rencontre avec Pierre Mallet, directeur du pôle R&D et stratégie d’innovation.

Ces derniers mois, l’intelligence artificielle fait beaucoup parler d’elle. C’est un sujet chez Enedis ?

Pierre Mallet : Bien sûr ! Alors que c'est de moins en moins de la science-fiction dans notre vie de tous les jours, l’exploitation intelligente des données a déjà une longue histoire chez Enedis. Nous n’avons pas attendu ChatGPT pour nous y intéresser ! L’IA est un allié extrêmement puissant pour transformer nos façons de travailler et elle est déjà partout. Nous avons déjà de nombreux outils qui appliquent des solutions d’IA. Nous l’utilisons par exemple pour nous aider dans la gestion du réseau, pour prioriser nos renouvellements de câbles ou pour diagnostiquer certaines pannes sur nos équipements. Et ce n’est que le début. Aujourd’hui, l’IA est présente dans 50 % de nos projets de recherche !

L’intelligence artificielle est présente dans 50 % de nos projets de recherche !

Pierre Mallet directeur R&D et stratégie d’innovation d’Enedis

Et demain, qu’est-ce que l’IA va changer chez Enedis ?
P. M. : Elle va tout d’abord nous aider à encore mieux piloter le réseau d’électricité ! Nous travaillons par exemple avec l’université de Grenoble Alpes sur l’implication du edge computing. Derrière ce nom mystérieux se cache le traitement de données à leur source pour encore plus de rapidité. C’est particulièrement intéressant pour nous aider, par exemple, à déployer de l’intelligence dans plusieurs dizaines de milliers de nos postes électriques. Cela va nous permettre plus de réactivité et, notamment, faciliter la prise en compte les énergies renouvelables, qui sont très intermittentes, du fait de la météo.

Qu’est-ce qui rend la R&D d’Enedis unique, notamment à l’international ?
P. M.
 : Enedis est leader en matière de services autour de la data. Notre politique d’open data est unique en Europe, voire à l’échelle mondiale. Exploiter les données auxquelles nous donnons accès permet, par exemple, aux collectivités (mairies, régions, etc.) d’identifier les rénovations énergétiques à réaliser et de les prioriser. Ce service, baptisé Prioréno, est un exemple de ce que nous leur proposons pour les accompagner dans leurs démarches de transition et de sobriété énergétiques.

Mais nos travaux ne portent évidemment pas que sur l’exploitation des données. Dans un autre registre, nous venons de lancer des études sociologiques avec la Paris School of Economics et l’École normale supérieure sur la manière dont les Français envisagent la sobriété énergétique.