Besoin d'un coup de pouce ?
Sélectionnez un des mots-clés les plus recherchés :
Avant de vous lancer dans un projet d'autoconsommation collective, retrouvez toutes les questions à vous poser et les informations clés dans la page Tout savoir sur l'autoconsommation collective et téléchargez le guide pédagogique réalisé par Enedis.
Cette étape, qui demande de réaliser une étude de faisabilité, peut entraîner des contraintes sur le réseau public d’électricité. Comptez 2 mois pour un raccordement simple et 18 mois pour un raccordement complexe, entre la fin de l’étude et la mise en service de l’opération d’autoconsommation électrique collective.
N’hésitez pas à solliciter un installateur, un architecte, un maître d’œuvre ou votre fournisseur d’électricité (si vous êtes un consommateur) pour qu’il effectue l’ensemble des démarches de raccordement en votre nom.
Télécharger le mandat de représentation pour raccorder un ou plusieurs sites au réseau public d’électricité.
Pensez également à contacter votre mairie afin de vérifier si une autorisation d’urbanisme est nécessaire (déclaration préalable de travaux ou permis de construire).
Vous êtes prêt à vous lancer ? En tant que service public de proximité, Enedis est à vos côtés pour vous guider dans le montage de votre projet puis, lorsque l’opération d’autoconsommation collective fonctionne, vous apporter les données vous permettant de la piloter. Il est judicieux de vous faire accompagner d’un bureau d’étude spécialisé ou d’une assistance à maîtrise d’ouvrage dans le montage de votre projet.
Les étapes à réaliser :
Tout au long de la vie de l’opération, Enedis s’occupe de :
Vous êtes la PMO de l’opération ? Enedis vous facilite la vie en mettant à votre disposition des outils efficaces et simples à utiliser :
Dans chaque région, des interlocuteurs Enedis dédiés et formés à l’autoconsommation collective sont à votre écoute.