Un test de « limitation provisoire de puissance électrique », c’est quoi ?

Suite aux fortes tensions sur le réseau électrique constatées par RTE lors de l’hiver 2022-2023, les pouvoirs publics souhaitent prévenir les coupures temporaires d'électricité en cas de déséquilibre entre offre et demande sur le réseau électrique. Ils ont demandé à Enedis et RTE de lancer, d’ici le 31 mars 2024, un test consistant à limiter à 3 kVA (3 000 W) la puissance électrique de clients particuliers en période de pointe de consommation via les compteurs communicants Linky, en préservant un niveau minimal d'alimentation pour les usages électriques de base.

Cette mesure est complémentaire à celles déjà mises en œuvre pour faire baisser la consommation électrique totale : incitation à la sobriété énergétique, décalage de la chauffe des ballons d’eau chaude aux heures creuses méridiennes, baisse de tension de 5 % sur le réseau de distribution, effacement, etc.

A l’issue du test, les résultats et le recueil des appréciations des clients concernés permettront à RTE et Enedis d’évaluer l’efficacité du dispositif et de déterminer s’il y a lieu d’intégrer cette nouvelle mesure au plan de sauvegarde du système électrique.