Comment savoir si mon alimentation électrique est conforme et si quelqu’un ne s’est pas connecté frauduleusement ?

Depuis plusieurs années, Enedis modernise et sécurise ses installations électriques en tenant compte des techniques de fraude existantes. Aujourd’hui, l’utilisation de technologies de pointe, comme le compteur Linky, nous permet de protéger le réseau et de détecter les vols d’électricité avec une grande efficacité.

Des actions frauduleuses peuvent néanmoins être mises en œuvre en amont ou en aval de votre disjoncteur.

Si vous détectez une telle situation en aval de votre disjoncteur (donc sur votre installation électrique privée), il est du ressort du propriétaire de l’installation de demander un diagnostic par un professionnel qualifié, et de procéder à la remise en conformité de l’installation. Si un vol d’électricité à vos dépens est confirmé, vous pouvez déposer plainte pour vol d’électricité.

Si vous détectez une telle situation en amont de votre disjoncteur (donc sur le réseau public de distribution d’électricité), vous pouvez contacter Enedis au 09 70 83 19 70 – pour faire vérifier votre installation par un technicien Enedis. En cas de raccordement frauduleux avéré, c’est lui qui prendra les dispositions nécessaires et remettra votre installation en conformité. A la suite de son intervention, Enedis pourra déposer une plainte pour vol d’énergie.

Dans le cas où vous détectez un raccordement suspect au réseau d’Enedis, surtout, n’intervenez pas vous-même ! C’est illégal, et vous pourriez mettre en danger votre sécurité ou celle de votre entourage (incendie, électrisation, électrocution).