Dois-je payer pour faire le relevé de mon compteur Enedis ?

Règles qui s’appliquent jusqu’au 31 juillet 2025

Si vous n’avez pas de compteur Linky, vous devez effectuer vous-même votre relevé et le transmettre à Enedis au moins 1 fois tous les 12 mois, et cela, sans aucun frais.

Si vous oubliez de transmettre votre relevé dans ces délais, des frais de 10,20 € HT s’appliquent tous les 2 mois. Ils sont bien entendu stoppés en cas d’installation d’un compteur Linky.
Ensuite, dès que vous transmettez à nouveau vos relevés à Enedis au moins 1 fois tous les 12 mois, les frais ne sont plus appliqués, après un premier cycle incompressible de 6 factures (soit 1 an).

Cette règle a été définie par la Commission de Régulation de l’Energie (CRE) dans sa délibération n°2022-82.

Nouvelles règles à partir du 1er août 2025

Les modalités évoluent dans le cadre de la tarification fixée la Commission de Régulation de l’Energie (CRE) dans sa délibération n°2025-78.

Si vous n’êtes pas équipé d’un compteur Linky et n’avez pas demandé le remplacement du compteur ancienne génération par un Linky, vous serez facturés, tous les deux mois :

  • D’une composante tarifaire fixe dédiée à la gestion spécifique des compteurs ancienne génération (le tarif en vigueur au 1er août 2025 est de 6,48 € HT).
  • Des frais de relevé additionnels facturés uniquement en cas de non-transmission des index de consommation à Enedis depuis plus d’un an (le tarif en vigueur au 1er août 2025 est de 4,14 € HT). Ces frais additionnels peuvent être évités si vous nous transmettez vos index de consommation au moins une fois par an. 
    Pour cela rendez-vous sur la page de relevé de compteur.

Le saviez-vous ?

Lorsque vous êtes équipé d’un compteur Linky, le relevé est effectué à distance automatiquement et gratuitement : vous n’avez rien à faire !

Ainsi, pour éviter toute facturation, prenez rendez-vous pour le remplacement de votre ancien compteur par un compteur Linky. Pour rappel, cette intervention est réalisée par Enedis ou par des entreprises partenaires. Elle est entièrement prise en charge par Enedis.

Si vous avez d’autres questions, vous pouvez nous contacter.