Besoin d'un coup de pouce ?
Sélectionnez un des mots-clés les plus recherchés :
Posez votre question, nous dénichons la réponse en un clic !
Sélectionnez un des mots-clés les plus recherchés :
Le dispositif Heures Pleines / Heures Creuses (HP/HC) existe depuis les années 60. Il permet aux clients de bénéficier d’un prix du kWh réduit pendant les périodes de faible demande, historiquement la nuit.
Mais les habitudes de consommation des Français ont changé :
Et surtout, la production d’électricité évolue : grâce à la production solaire, elle est plus abondante en journée. Le réseau doit donc s’adapter pour éviter les pics de consommation et mieux utiliser l’énergie disponible.
La Commission de régulation de l’énergie (CRE), dans sa délibération sur le tarif d’utilisation des réseaux publics d’électricité (TURPE 7), a donc décidé de repositionner les heures creuses pour mieux coller à cette nouvelle réalité de consommation et de production. Son objectif : optimiser le réseau électrique, accompagner la transition énergétique et permettre aux consommateurs de continuer à bénéficier de tarifs avantageux.
Tous les clients qui disposent d’un compteur Linky. Ces changements se mettent en place en 2 phases :
La règle des 8 heures creuses par jour reste inchangée, mais leur répartition évolue à partir du 1er novembre 2025, progressivement pour tous les clients.
Fini les 8 heures d’affilée uniquement la nuit pour la majorité des foyers. Seule une minorité conservera une plage unique.
Désormais, dans la plupart des cas, vos heures creuses seront réparties sur deux périodes :
Pensez à consulter votre espace client chez votre fournisseur ou votre prochaine facture d’électricité pour connaître vos nouveaux créneaux !
Impacts sur la facture d’électricité
Le principe reste le même : consommer son électricité pendant les heures creuses permet de faire des économies. Mais comme les créneaux horaires évoluent, il vous est recommandé d’adapter vos habitudes pour continuer à en profiter.
Ce qui change :
Des usages à décaler pour continuer à économiser :
Aucune intervention technique n’est nécessaire :
Pas besoin de modifier le compteur ou votre contrat. Le changement est automatique et votre fournisseur d’électricité vous préviendra au moins un mois avant sa mise en œuvre.
Et côtés équipements ?
Les appareils reliés au compteur électrique (comme les chauffe-eaux avec contacteur jour/nuit) s’adapteront automatiquement. Les autres devront être reprogrammés manuellement ou via des prises connectées.
Identifiez vos nouveaux créneaux
Reprogrammez vos appareils
Planifiez les usages énergivores
Suivez votre consommation
Ecogestes simples
Suivi de consommation
Quand l’ensemble des Français consomme l’électricité aux bons moments, cela permet :
Non. Les plages d’heures creuses varient selon les contraintes locales du réseau électrique. Elles sont définies individuellement pour chaque client par Enedis. Attention, même sur une même zone les horaires peuvent être différents.
Non. Aucune intervention technique n’est nécessaire. Le changement est automatique et vous sera communiqué par votre fournisseur au moins un mois à l’avance.
Les appareils pilotés par le compteur (comme les chauffe-eaux avec contacteur jour/nuit) s’adaptent automatiquement.
Les autres devront être reprogrammés manuellement ou via des prises connectées.
En cas de doute ou de souci, contactez votre fournisseur d’électricité. Il est votre interlocuteur principal pour toute question liée à votre contrat ou à vos horaires.