Je me prémunis contre les arnaques, les usurpations d’identité et les fraudes

Depuis plusieurs semaines, Enedis reçoit des signalements de clients faisant état de démarchages suspects, à leur porte ou par téléphone. Ces pratiques concernent des individus se faisant passer pour des agents d’Enedis ou des partenaires d’Enedis, dans le but de vous soutirer des informations personnelles ou d’accéder à votre logement ou encore de vous proposer des dispositifs frauduleux. Nous vous appelons à la plus grande vigilance.

Nous notons également une hausse des fraudes au compteur, renforcée par l’apparition sur les réseaux sociaux de différentes offres proposant des dispositifs illégaux de réduction de consommation d’énergie.

Comment identifier les arnaques et les fraudes ? 

Des individus malveillants peuvent se présenter au nom d’Enedis ou de ses partenaires pour proposer de fausses prestations : contrôle d’installations, coupure d’électricité soi-disant imminente, installation de panneaux solaires, diagnostics énergétiques, élagage, changement de compteur ou encore une offre commerciale prétendument urgente et à durée limitée.

Ils peuvent également vous envoyer des e-mails ou SMS frauduleux, ou vous contacter par téléphone pour obtenir vos données personnelles ou bancaires.

Enedis et ses entreprises partenaires ne réalisent aucun démarchage commercial

Enedis et ses entreprises partenaires n’interviennent jamais pour vendre un produit ou un service. Nos missions relèvent exclusivement du service public : raccordement au réseau, remplacement de compteur par Linky, dépannage, mise en service de contrat, relevé de compteur. Ces interventions se font uniquement à votre demande ou à celle de votre fournisseur d’électricité. Toute intervention d’Enedis nécessitant d’accéder à une habitation fait systématiquement l’objet d’une prise de rendez-vous préalable ou, à défaut, d’un avis de passage.

Comment reconnaître un agent ou un partenaire d’Enedis ?

Lorsque l’intervention est confiée à un partenaire d’Enedis, celui-ci agit dans le cadre d’un mandat. 
Vous êtes toujours informé du nom de l’entreprise mandatée au moment de la prise de rendez-vous.

Que faire en cas de doute ou de tentative de fraude ?

Ne laissez entrer chez vous que des personnes clairement identifiées. En cas de doute, refusez l’accès au logement.

Ne communiquez jamais vos informations personnelles ou bancaires par téléphone ou e-mail. Enedis et ses partenaires ne demandent jamais de paiement immédiat ni de coordonnées bancaires par ces moyens.

Signalez toute fraude ou tentative de fraude :

  1. Informez le service client d’Enedis à l’aide du formulaire d’assistance (choix : réclamation), ou par téléphone au 09 70 83 19 70 (appel non surtaxé)
  2. Un service anti-fraude a été mis en place par le ministère de l’Intérieur : les escroqueries internet peuvent être signalées par téléphone au 17 ou via le site : internet-signalement.gouv.fr
  3. Les appels et SMS non sollicités peuvent être signalés au 33 700, la plateforme gratuite de lutte contre les SMS et appels indésirables.
  4. Les signalements peuvent également être adressés à la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF), via le site : https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/coordonnees-des-DDPP-et-DDETSPP

Enedis condamne avec la plus grande fermeté ces agissements graves et illégaux. Ces faits sont susceptibles de constituer le délit de pratique commerciale trompeuse en bande organisée, passible de 7 ans d’emprisonnement et de 750 000 euros d’amende, voire celui d’escroquerie en bande organisée, puni de 10 ans d’emprisonnement et de 1 000 000 euros d’amende.

En cas de démarchage téléphonique, vous pouvez également vous inscrire au service d’opposition au démarchage téléphonique : www.bloctel.gouv.fr

Fraude au compteur : qu’est-ce que c’est et quels sont les risques ?

La fraude au compteur, c’est réduire par des dispositifs frauduleux, partiellement ou totalement, le montant à payer de votre consommation d’électricité. Cette pratique est illégale et vous fait courir de graves risques financiers et pénaux.

La fraude au compteur est illégale et dangereuse. Elle peut entrainer :

  • Des risques de sécurité : incendie, installation non conforme.
  • Des risques financiers : les pertes sont répercutées sur l’ensemble des consommateurs.
  • Des risques pénaux : le vol d’énergie est puni par la loi.

Frauder, c’est toujours perdant, ne prenez pas de risque !

Enedis renforce partout en France ses opérations de contrôle : tolérance zéro face à la fraude. Enedis intervient sur tout le territoire métropolitain de manière systématique avec une approche par zone géographique sur toutes les typologies de clients (particuliers, professionnels, entreprises…). Les moyens humains et financiers mis en œuvre seront progressivement doublés d’ici 2026 avec le soutien des pouvoirs publics, des services de police et de la gendarmerie ainsi que des fournisseurs d’électricité.

Nous vous rappelons que seule Enedis, ou une entreprise prestataire dûment mandatée par Enedis, peut intervenir sur le compteur de votre logement et que vous êtes contractuellement dans l’obligation de donner accès au compteur quand Enedis vous le demande.

Voir : Fraude au compteur électrique : Enedis lance une opération coup de poing nationale