Open Data et Services : les données d’Enedis au service de la transition écologique

Premier distributeur d’électricité européen à publier en Open Data des données énergétiques, Enedis place la collecte et l'analyse des données au cœur de sa démarche de transition écologique au service de la société et des territoires.
La transition énergétique, tout le monde en parle. Mais comment avance-t-elle concrètement ? Comment se matérialise-t-elle localement ? Pour répondre à ces questions, la collecte et l’utilisation de données ouvertes et facilement accessibles est indispensable pour réaliser bilans, projections et études sur l’énergie.

Open Data et Open Services : les données et services en accès libre et gratuit

Depuis 2015, Enedis publie en libre accès ses données agrégées sur l’énergie électrique, pour éclairer les enjeux de la nécessaire adaptation des usages à la transition énergétique. Ces données ouvertes à tous sont accessibles sur le site Open Services & Open Data d’Enedis. Il s’adresse à tous : élus, agents et partenaires des collectivités, producteurs et fournisseurs d’électricité, acteurs de la mobilité électrique et du marché de l’électricité, responsables associatifs et institutionnels, chercheurs universitaires, journalistes, citoyens…

La consultation et l’exploitation de ces données est une aide précieuse dans le pilotage des actions en faveur de la transition écologique. Non sensibles, elles sont mises à disposition librement et gratuitement en un clic, dans un format immédiatement lisible, téléchargeable et réutilisable.

Ces données constituent des indicateurs utiles dans des domaines d’action précis et à différentes échelles : des communes aux frontières nationales en passant par les EPCI, les départements et les régions voire même les adresses pour les bâtiments collectifs. Cartographie du réseau d’électricité, statistiques sur la production et la consommation d’électricité en France et dans les territoires, courbes de charge de consommation et de production à la maille régionale, bilans énergétiques des collectivités et développement local des énergies renouvelables… toutes ces données permettent aux parties prenantes d’analyser l’évolution des usages de l’électricité, de s’impliquer dans les enjeux de la planification écologique et de mieux comprendre la transition énergétique dans sa globalité.

Afin d’accélérer la mise en œuvre d’actions en faveur de la transition écologique, le site Open Services & Open Data d’Enedis propose également des services accessibles gratuitement et intégrables sur des sites tiers. Ils sont conçus pour répondre à des besoins spécifiques des acteurs de la transition écologique, particulièrement des collectivités territoriales, des acteurs de la mobilité, des producteurs, etc. :

  • « Bilan de mon territoire » permet de répondre aux enjeux spécifiques que sont l’accélération du développement des énergies renouvelables et la mise en place d’un plan climat-air-énergie territorial (PCAET).
  • « Territoires similaires » permet de comparer des territoires entre eux. De nouveaux open services viendront prochainement enrichir l’offre d’open services à votre disposition.

Pour aller plus loin

Consultez nos bilans électriques nationaux
Retrouvez chaque mois nos analyses du bilan électrique à l’échelle nationale, ainsi que nos rapports annuels, réalisés sur la base des données de relevés collectées par Enedis sur son réseau de distribution et des données d’échanges avec le réseau de transport RTE et les réseaux des entreprises locales de distribution raccordés à notre réseau. 

Retrouvez le bilan de votre territoire
Consultez et comparez les données de production et de consommation électriques de votre collectivité aux mailles géographiques région, département, intercommunalité (EPCI), commune et quartier (IRIS) sur le réseau géré par Enedis.

L’Observatoire français de la transition écologique, vigie des dynamiques à l’œuvre

Pour suivre et mieux comprendre les dynamiques en cours dans votre région, votre département ou votre commune, Enedis a créé l’Observatoire français de la transition écologique. Avec une double mission :

  • Explorer, analyser et décrypter les grandes tendances à l’œuvre à partir de données en libre accès : la consommation d’énergie en France, la mobilité durable, la production d’énergie et l’autoconsommation. Dans chacun de ces domaines, l’Observatoire évalue l’avancée de la transition écologique, au niveau national et au cœur des territoires ;
  • Identifier les transitions à l’œuvre au cœur des territoires au travers des 36.000 observatoires locaux disponibles à des mailles allant jusqu’à la commune.

Protéger les données : notre règle de conduite

Anonymisées et agrégées à des fins de regroupements statistiques, les données individuelles de nos clients sont bien sûr exclues de publication en open data et rigoureusement protégées. Nous ne vendons en aucun cas les données à caractère personnel (DCP) et ne communiquons celles-ci qu’aux intéressés. Nous protégeons et sécurisons également les informations dites commercialement sensibles (ICS) et leurs destinataires, définis dans le Code de l’Énergie. Il s’agit des données dont la révélation pourrait porter atteinte aux règles de concurrence libre et loyale et de non-discrimination du marché de l’énergie. La protection des données est un des engagements formels de notre code de bonne conduite.

2022
création de l’Observatoire Français de la Transition Écologique
-49%
d’émissions de gaz à effet de serre, c’est l’objectif fixé par la stratégie nationale bas carbone d’ici à 2030.
x 1,5
de nouvelles immatriculations de véhicules électriques entre 2020 et 2021 (Source Insee - au 15.02.2023)