Besoin d'un coup de pouce ?
Sélectionnez un des mots-clés les plus recherchés :
Les smart grids, ou « réseaux électriques intelligents », sont les nouveaux réseaux de distribution d’électricité, qui se distinguent par leur capacité à ajuster en temps réel les flux d’électricité aux besoins ! Comment ? Grâce à des technologies informatiques et de télécommunication de pointe. En facilitant l’adéquation entre l’offre et la demande, c’est-à-dire entre producteurs d’électricité et consommateurs, les smart grids optimisent la gestion du réseau et s’adaptent aux usages (voitures électriques, autoconsommation, etc.). Cette année, Enedis conserve son titre à la tête du classement du Smart Grid Index. Avec une note globale de 98,2 % (contre 96,4 % en 2021, soit +1,8 % en un an), nous devançons la Taiwan Power Company et le réseau de distribution d’électricité anglais UKPN (94,6 % chacun) et plus largement les 94 compagnies d’électricité des 39 pays en compétition.
C’est simple, nous avons mis un coup d’accélérateur à la dynamique déjà en place. Le Smart Grid Index a évalué notre performance sur 7 critères : suivi et maîtrise des équipements de réseau, data analytics, fiabilité d’approvisionnement, intégration des ressources énergétiques distribuées, intégration des énergies renouvelables, cybersécurité et satisfaction client. Nous nous sommes particulièrement distingués sur la digitalisation de nos équipements et installations d’exploitation du réseau (comprenez : les postes de distribution, postes-sources, indicateurs de défauts, etc.) ainsi que notre utilisation de l’intelligence artificielle. Nos 35,6 millions de compteurs communicants (contre 34 millions en 2021) en France, ainsi que les objets connectés installés sur nos infrastructures, sont aujourd’hui des outils du quotidien pour piloter notre activité et aider les Français à faire des économies sur leurs factures. Avec 90 % des énergies renouvelables en France raccordées à notre réseau ainsi que les nombreux services que nous proposons autour de la mobilité électrique ou encore l’autoconsommation, nous avons été salués pour notre contribution à la transition énergétique. Enfin, nos systèmes d’informations à la pointe de la cybersécurité ont aussi fait la différence.
La convention que nous avons signée cette année avec la FNCCR et qui autorise la mise en place d’objets connectés sur nos poteaux électriques est déjà un succès ! L’objectif ? Permettre aux collectivités de ne plus avoir à multiplier les supports verticaux sur la voie publique en mobilisant nos poteaux pour installer des objets connectés - caméras de vidéoprotection, radars pédagogiques, répéteurs, capteurs, etc. - ou encore des panneaux de signalisation routière. Déjà 450 poteaux Enedis ont été équipés : et ce n’est que le début !