Besoin d'un coup de pouce ?
Sélectionnez un des mots-clés les plus recherchés :
”Paris est un formidable terrain d’expérimentation pour imaginer nos territoires urbains de demain !” estime Chloé Pfeiffer, directrice régionale d’Enedis dans la capitale. “C’est ici, tout naturellement, qu’Enedis se mobilise en pionnière de la transformation urbaine !” Une transformation qui passe par la transition écologique, laquelle est désormais dotée d’un nouvel allié : Linky, compteur communicant déjà bien déployé dans les foyers parisiens.
“C’est un atout indispensable pour aller vers les énergies renouvelables, car il contribue à leur intégration sur le réseau en mesurant les différents flux d’électricité, et il permet au client de mieux connaître et de maîtriser sa consommation”. Des avantages parfois méconnus… du moins jusqu’au 1 er confinement : dans ce contexte, le compteur Linky a pu démontrer avec brio toute son utilité, permettant de réaliser la plupart des interventions à distance. “Nous avons pu assurer nos missions de service public auprès des Parisiens en limitant les contacts physiques avec nos techniciens”, se félicite la directrice régionale.
Au-delà des seuls compteurs, c’est tout un réseau électrique intelligent qu’a développé Enedis pour accompagner la capitale dans la réalisation de son ambitieux Plan Climat.
“Ce réseau communicant est capable d’intégrer des productions d’énergies renouvelables locales, mais aussi des nouveaux usages, liés à la mobilité propre par exemple”, souligne Chloé Pfeiffer. Il permet notamment d’envisager de nouvelles solutions de recharge pour les véhicules électriques et de mettre à flot les projets d’électrification des berges pour faciliter la navigation fluviale ! Mais le compteur Linky facilite aussi les programmes de rénovation énergétique engagés par la ville de Paris en lui apportant… un supplément d’agilité ! “Ce type de compteur constitue une aide précieuse dans le diagnostic énergétique des bâtiments, afin de cibler les actions de rénovation nécessaires dans les logements, comme c’est le cas avec le programme DataCity mené avec la start-up URBS dans le 13 ème et le 18 ème arrondissement”, explique la directrice régionale.
Au nord de la ville, dans le « Quartier d’innovation Urbaine Chapelle-S », Enedis est aussi aux côtés de ceux qui inventent le Paris de demain, avec des solutions futuristes pour développer économiquement la métropole tout en la verdissant, l’adaptant aux nouveaux usages et aux attentes de ses habitants. En coordination avec tous les autres grands acteurs de la ville (réseaux, aménageurs, services de la ville, opérateurs de mobilité…) et aux côtés de Paris&Co, l’agence de développement économique et d’innovation de Paris et de la métropole, il s’agit notamment de minimiser l’impact de toutes les nuisances. “Pour cela, le compteur communicant Linky est essentiel, révèle Chloé Pfeiffer, car il assure un meilleur suivi et pilotage des consommations énergétiques et permet de moduler l’espace public. Par exemple en y installant des prises plutôt que des groupes électrogènes !” Mais la ville du futur sera aussi énergétiquement autonome : les projets d’autoconsommation collective se multiplient actuellement partout. Paris n’est pas en reste et a mis en service un projet d’autoconsommation collective avec un immeuble test, dans le XVIII earrondissement, en collaboration avec un bailleur social et Enedis. “Les panneaux photovoltaïques déjà installés sur le toit vont produire une énergie qui ne sera pas consommée directement par le bâtiment, mais par une dizaine d’autres, appartenant au même bailleur, dans un rayon d’un kilomètre”, détaille Marie Cosne, responsable de l’équipe Smart City Paris. “Donc, dix sites voisins pourront consommer la production d’un seul bâtiment, et cette opération d’autoconsommation, la première dans la capitale, pourra ensuite être étendue à d’autres quartiers. Elle est rendue possible grâce aux compteurs Linky qui donnent actuellement un grand coup d’accélérateur à tous les projets d’autoconsommation !” Ils permettent en effet de connaître ce qui est produit, consommé, de transmettre ces informations et de définir la quote-part de production qui pourra être affectée à chaque occupant. Des solutions innovantes pour l’espace urbain qui s’inscrivent dans la volonté réaffirmée d’accompagner la première ville de France dans ses mutations actuelles, comme le souligne Chloé Pfeiffer : “Partout où Enedis se positionne, en amont des projets de réaménagements de l’espace urbain, elle offre des solutions pour une ville plus agréable, plus respirable, plus proche des piétons, plus verte.”