Besoin d'un coup de pouce ?
Sélectionnez un des mots-clés les plus recherchés :
« EXCLU : Le gouvernement se donnera le droit de couper l’électricité aux particuliers, sans compensation financière, en cas de pénurie d‘énergie. Un décret est en cours de rédaction ». Cette nouvelle publiée l’été dernier sur le site Planète 360, pourvoyeur patenté de fausses informations, de la pandémie à la guerre en Ukraine, a agité la médiasphère pendant quelques semaines. Un arrêté a bien été publié le 22 septembre dernier. Mais il ne fait à aucun moment référence à des coupures d’électricité et encore moins à leur supposé impact financier pour les particuliers.
Enedis décalera temporairement, du 15 octobre 2022 au 15 avril 2023, l’enclenchement automatique de la chauffe du ballon d’eau chaude durant la nuit entre 22h et 8h et non plus entre 12h et 14h
Relatif aux dispositifs de comptage sur les réseaux publics de distribution d’électricité, cet arrêté autorise Enedis et les fournisseurs d’électricité à suspendre le déclenchement automatique de la chauffe des ballons d’eau chaude durant les heures creuses de la mi-journée, en cas de tension sur le réseau électrique. Ainsi, Enedis décalera temporairement, du 15 octobre 2022 au 15 avril 2023, l’enclenchement automatique de la chauffe du ballon d’eau chaude durant la nuit entre 22h et 8h et non plus entre 12h et 14h comme c’était le cas jusqu’alors. Cette mesure doit permettre de réduire le pic de consommation dans un contexte de tensions pour le système électrique français en économisant l’équivalent de 2,5 GW (soit l’équivalent de la consommation de Paris).
Mais ce dispositif de décalage n’aura aucun impact sur le confort ou la facture des clients concernés. Sans compter que tous les Français ne sont pas soumis à cette mesure. Seuls le sont les 4,3 millions de foyers ayant souscrit un contrat heure pleine heure creuse incluant les heures creuses de 12h à 14h. Cette mesure « technique » aura d’autant moins d’impact financier que le tarif heure creuse est maintenu. Par ailleurs, les clients pourront à tout moment réenclencher, s’il le souhaite, leur ballon d’eau chaude de manière manuelle.
En complément d’un tel dispositif qui ne nécessite aucune action du client, le compteur Linky offre en revanche à ce dernier la possibilité d’agir directement sur sa consommation d’énergie en ayant une meilleure maîtrise de sa consommation. Une démarche qui peut permettre, selon l’ADEME, de réaliser jusqu’à 10% d’économies sur sa facture d’électricité.