La Métropole européenne de Lille s’est dotée d’un service « Conseil en énergie partagé/Économe de flux », majoritairement financé par les 53 communes adhérentes (à hauteur de 1 € par habitant) ainsi que par la Fédération nationale des collectivités concédantes et régies (FNCCR) dans le cadre du programme Action des Collectivités Territoriales pour l'Efficacité Énergétique (ACTEE). Sa mission ? Contribuer à l’atteinte des objectifs fixés dans le cadre du Plan Climat Air Énergie territorial adopté en 2021.
En tant que Conseillère en Énergie Partagé/Économe de flux dans ce service, Périne Massez accompagne les communes de moins de 15 000 habitants dans leurs efforts de sobriété énergétique. Comment ? Grâce à des bilans énergétiques, au suivi technique des projets de rénovation du bâti, une stratégie de transition vers les énergies renouvelables, ainsi qu’un accompagnement technique et financier dans la réalisation de ces projets. «
Le Portail Collectivités Locales d’Enedis nous donne accès en quelques clics aux données de consommation d’électricité de nos 53 communes, qui nous ont autorisés à y accéder[1], explique Périne Massez.
Trois types de données me sont particulièrement utiles au quotidien : les courbes de charge, la carte de chaleur et la cartographie des capacités du réseau. »