Besoin d'un coup de pouce ?
Sélectionnez un des mots-clés les plus recherchés :
Les 131 Régies de Quartier et de Territoire constituent un maillon essentiel du développement local tant sur les plans économique et social que citoyen. S’appuyant sur le triptyque habitants-collectivités-bailleurs, les Régies de Quartier qui couvrent notamment 320 quartiers prioritaires où vivent plus de 3 millions d’habitants apportent quotidiennement des réponses concrètes aux besoins de proximité. « Les principales missions des Régies de quartier sont de remettre en emploi des habitants sur leur territoire et de générer du lien social », explique Nicole Picquart, Présidente du Comité National de Liaison des Régies de Quartier (CNLRQ).
Sur le terrain, ces associations sont également très actives en matière de lutte contre la précarité énergétique qui frappe particulièrement les populations des quartiers prioritaires. La signature, le 16 novembre dernier au Salon des Maires, d’une deuxième convention avec Enedis en témoigne. Pour le gestionnaire du réseau de distribution d’électricité, cet engagement auprès des Régies de quartier permet de soutenir la lutte contre la précarité énergétique, l’un des axes de la politique de Responsabilité Sociétale de l’Entreprise (RSE). Bien informer ses clients en difficulté et leur permettre d’accéder plus facilement aux dispositifs est une priorité pour Enedis. « Ce partenariat renforce l’engagement des Régies dans ce domaine », souligne pour sa part Nicole Picquart, « elles interviennent aussi bien sur la rénovation et l’embellissement des installations électriques que sur la prévention des suspensions d’énergie, l’inclusion numérique, l’accompagnement de l’installation du compteur Linky et plus largement l’insertion professionnelle de leurs personnels ».
Les initiatives ne manquent pas. Certaines Régies ont ainsi créé des appartements pédagogiques pour mieux sensibiliser aux éco-gestes. D’autres participent à des missions techniques comme le recensement et la cartographie des colonnes montantes ou la rénovation des transformateurs et postes électriques. « Entre autres exemples, dans le cadre d’un partenariat avec Enedis depuis 2005, la Régie de Troyes a professionnalisé des jeunes sur la médiation énergétique. Aujourd’hui, deux salariées de la Régie font ainsi de la médiation pour éviter les coupures de courant et aider à la régularisation des factures d’énergie », note la Présidente du CNLRQ.
En 2019, une quarantaine de Régies de Quartier étaient inscrites dans la lutte contre la précarité énergétique, touchant quelque 6 700 habitants. Le CNLRQ devrait prochainement publier un guide sur la précarité énergétique.