Besoin d'un coup de pouce ?
Sélectionnez un des mots-clés les plus recherchés :
Face à l’urgence climatique, il faut réduire drastiquement nos émissions de gaz à effet de serre. La France s’est donné l’objectif d’atteindre la neutralité carbone en 2050. Les énergies renouvelables étant décarbonées, augmenter leur part dans le mix énergétique est un levier clé pour accélérer la transition énergétique. La Programmation Pluriannuelle de l’Énergie (PPE) l’a fixée à 40% d’ici 2030, puis à 50% en 2035.
Pour tenir l’engagement national, la puissance d’énergies renouvelables installée devra dépasser les 100 GW en 2028. En moyenne, près de 5 GW d’énergies renouvelables supplémentaires seront à raccorder chaque année au réseau électrique. Un véritable challenge !
En tant que service public de la transition écologique, nous développons et adaptons le réseau de distribution d’électricité en intégrant l’arrivée massive des énergies renouvelables. Nous raccordons 90% des installations de production d’électricité verte. C’est dire le rôle central que nous jouons dans leur déploiement. L’accélération des énergies renouvelables fait d’ailleurs partie de notre Projet Industriel et Humain 2020-2025.
Nous gérons d’ores et déjà un nombre croissant de productions locales d’électricité verte, avec près de 700 000 installations photovoltaïques raccordées. Notre ambition ? Raccorder 70 GW de puissance renouvelable à l’horizon 2028.
Pour intégrer davantage d’énergies renouvelables sur le réseau, nous avons lancé un vaste chantier. Il s’organise autour de 3 piliers :
Vous avez un projet de raccordement électrique au réseau basse tension ? Que vous soyez un particulier, une entreprise ou une collectivité, estimez grâce à notre simulateur, le niveau de complexité technique de l’intervention.
Notre application vous offre un panorama des installations de production raccordées et des demandes de raccordement électrique en cours. Les données sont organisées par filière (photovoltaïque, éolien, etc.), modalité (ex : autoconsommation) maillage géographique (région, département, etc.) et tranche de puissance.
Ces documents déterminent les conditions d’accueil des énergies renouvelables par le réseau, à savoir les ouvrages à créer ou à renforcer pour atteindre les objectifs fixés localement.
Si vous êtes un porteur de projet d’énergies renouvelables, le S3REnR de votre région vous donnera de la visibilité sur les coûts et les délais de raccordement à prévoir. Rendez-vous également sur le site Caparéseau pour connaître les capacités d’accueil réservées aux énergies renouvelables en France.
Jusqu’alors, construire un poste source, l’ouvrage qui permet de relier le réseau de transport au réseau de distribution d’électricité, prenait environ 2 ans. Nous sommes parvenus à diviser cette durée par 2. Un gain de temps précieux dans la course contre le réchauffement climatique !
Le premier poste source express a été mis en service en 2020 en Champagne-Ardenne. En 2025, nous en aurons installé 5 autres sur l’ensemble du territoire.
Il s’agit de pouvoir réduire ou diminuer la quantité d’électricité injectée sur le réseau (production) ou soutirée (consommation) pour assurer la qualité et la continuité de la fourniture de courant.
Après un 1er appel d’offres réalisé en 2020 dans 5 zones géographiques, nous poursuivons le développement des flexibilités en France avec le projet Reflex. 2 nouveaux départements sont concernés : les Landes et la Somme. L’objectif : absorber les surplus de production d’électricité verte accueillis par les postes sources. Cette démarche expérimentale nous permet d’aider les territoires à atteindre plus rapidement leurs ambitions en matière d’énergies renouvelables dans le cadre des S3REnR.
L’électricité n’est pas disponible tout le temps. Pour répondre à cette problématique et maintenir l’équilibre entre production et consommation, nous expérimentons de nouvelles solutions de stockage.
Nous accompagnons par exemple la ville de Fouesnant, en Bretagne avec le projet de faire de l’île Saint-Nicolas une vitrine de la transition énergétique. La production d’électricité locale issue de l’éolien et du photovoltaïque est complétée par un parc de stockage comportant 120 batteries pour une puissance de 316 kW.