Besoin d'un coup de pouce ?
Sélectionnez un des mots-clés les plus recherchés :
Selon la loi Grenelle 2, « est en situation de précarité énergétique [...] une personne qui éprouve dans son logement des difficultés particulières à disposer de la fourniture d’énergie nécessaire à la satisfaction de ses besoins élémentaires en raison de l’inadaptation de ses ressources ou de ses conditions d’habitat ».
L’Observatoire national de la précarité énergétique (ONPE) la mesure grâce à 3 indicateurs :
Le prix de l’énergie a des conséquences importantes sur les ménages, notamment sur les plus vulnérables, comme le montre l’édition de septembre 2022 du tableau de bord semestriel de l’ONPE, dont Enedis est partenaire.
Dans le cadre de sa mission de service public, Enedis agit aux côtés de ses partenaires – collectivités locales, fournisseurs d’électricité, acteurs sociaux, etc. – en mettant à disposition son expertise en matière de data. Le groupe fournit notamment aux collectivités différentes données permettant d’effectuer un diagnostic électrique du territoire. L’identification des zones de précarité énergétique en fait partie. Grâce à ce travail, Enedis et les acteurs concernés peuvent agir ensemble pour trouver et déployer des solutions, à l’instar du programme VSE.
Lancé en 2015, ce programme est né d’un partenariat entre Enedis et Unis-Cité, l’association qui propose aux jeunes de 16 à 25 ans de réaliser des missions de service civique. Il a pour objectif d’accompagner les foyers en situation de précarité énergétique :
Enedis finance les coûts liés au recrutement, à l’encadrement, à la formation et à l’indemnisation des volontaires qui participent au programme.
Ce programme, jusque-là nommé Volontaires de la Transition Énergétique, a changé de nom pour devenir Volontaires Solidarité Énergie.
Les volontaires organisent des ateliers individuels d’économies d’énergie dans les quartiers, chez les familles en situation de précarité énergétique ou en structure. Ils produisent également des contenus sur les réseaux sociaux (tutoriels, interviews de professionnels inspirants du secteur de l’environnement, etc.) pour les aider à consommer de manière plus écoresponsable.
Parce qu’il renseigne sur la consommation d’électricité au jour le jour, le compteur Linky est un allié précieux pour réduire la facture d’énergie. Les volontaires en service civique accompagnent les familles en difficulté dans l’appropriation de cet outil. Les données Linky leur permettent de savoir si leur équipement, la puissance de leur compteur et leur offre tarifaire sont adaptés à leurs besoins et les éclairent sur la façon de changer leurs habitudes pour aller vers plus de sobriété énergétique.
Afin d’accompagner les collectivités dans le diagnostic de la précarité énergétique à l’échelle de leur territoire, Enedis propose deux services complémentaires :
Depuis son lancement en 2015 :
Le succès du programme Volontaires Solidarité Énergie a amené Enedis à reconduire son partenariat avec Unis-Cité jusqu’en 2023.
Camille, jeune volontaire, s’est rendu à Tours, dans le quartier prioritaire de Sanitas, à la rencontre de familles en situation de précarité énergétique. Son rôle ? Les aider à comprendre, de manière ludique et pédagogique, comment ils consomment et les encourager à adopter des écogestes. Au programme des ateliers : décrypter la facture d’électricité, apprendre les astuces pour économiser l’eau et l’énergie à la maison et se familiariser avec Linky.