Test de limitation électrique dans votre région : vos questions, nos réponses

À la demande du ministère de la transition Écologique, Enedis et RTE organisent un test conduisant à limiter temporairement la consommation électrique de clients résidentiels volontaires du département du Puy de Dôme le 15 février 2024. La limitation de puissance électrique permettrait de prévenir les coupures d'électricité en diminuant la consommation d’électricité du pays en période de pointe, tout en maintenant les activités quotidiennes essentielles (transports, écoles, crèches, hôpitaux), et celle des professionnels, artisans et commerçants. On vous explique pourquoi et comment organiser la consommation d’électricité de votre foyer pendant cette période.

Qui est concerné ?

La mesure de test de limitation de la puissance électrique sera appliquée uniquement aux particuliers de la zone concernée ayant souscrit un contrat d’une puissance inférieure à 36 kVA à leur domicile. C’est-à-dire aux particuliers ayant souscrit un contrat de fourniture d’électricité « résidentiel », quel que soit leur fournisseur et disposant d’un compteur Linky.

Les clients ayant un contrat « professionnel » (commerçants, artisans, professions libérales…) ne seront pas concernés par la mesure. Attention, si certains professionnels pratiquent leur activité à domicile et n’ont pas souscrit de contrat « professionnel », ceux-ci pourraient alors être touchés par l’expérimentation.

Les foyers hébergeant des Patients à Haut Risque Vital (PHRV), identifiés par les Agences Régionales de Santé (ARS) ne seront pas concernés par ce test.

A la demande des pouvoirs publics, Enedis a informé, notamment par voie postale le 11 janvier dernier, les clients concernés de la mise en œuvre de l’expérimentation. L’information a été relayée par les fournisseurs, selon les moyens qu’ils ont jugé les plus efficaces. Cette information mentionnait notamment la possibilité, pour les clients concernés, de refuser de participer à l’expérimentation jusqu’au 29 janvier.
Un second courrier a été envoyé le 2 février aux clients n’ayant pas exprimé leur refus de participer à l’expérimentation précisant la date et le créneau horaire les concernant.

Que va-t-il se passer ?

Le 15 février, votre installation électrique sera automatiquement limitée à 3 kVA (3 000 watts) pendant 2 heures. Ce test sera effectué une seule fois dans la journée par client sur le créneau de 7h à 9h ou de 9h à 11h ou de 18h à 20h. Ces plages horaires correspondent aux périodes de pointe de la consommation d’un jour ouvré.

Comment savoir si le test a démarré ?

Enedis a envoyé à ses clients concernés un courrier daté du 2 février qui précisait la date et l’heure du test.
Le jour du test, l’affichage du compteur Linky indiquera le jour et les horaires de début et de fin de la limitation temporaire de puissance. Pour les consulter, il vous suffira d’appuyer 2 fois sur le bouton « - » du compteur.
Si votre installation électrique n’est plus alimentée suite à une consommation supérieure à 3 000 W, il vous faudra appuyer 4 fois sur le bouton « - » du compteur.

Que faut-il faire ?

Pendant la période du test, nous vous invitons à réduire l’utilisation de vos appareils électriques afin de ne pas dépasser les 3 000 watts (3 kVA) et éviter l’interruption de fourniture d’électricité de votre installation.

Que se passe-t-il quand le test est terminé ?

Le rétablissement de la pleine puissance se fera automatiquement par le compteur Linky. Vous n’avez aucun geste technique à réaliser. Vous retrouverez aussitôt une utilisation normale de vos appareils électriques.

Que se passe-t-il si le courant est coupé pendant mon absence ?

À l’issue du test, votre puissance électrique habituelle sera automatiquement rétablie. Si l’alimentation électrique avait été coupée, elle sera également rétablie automatiquement.

Que faire si votre installation électrique a été coupée en cas d’utilisation d’un trop grand nombre d’appareils ?

Rétablissez le courant en 2 étapes :

  • Débranchez ou éteignez un ou plusieurs appareils électriques.
  • Pour rétablir le courant :
    • Si vous avez accès au compteur Linky : appuyez durant 5 secondes sur le bouton « + » du compteur Linky pour rétablir l’électricité.
    • Si vous n’avez pas accès au compteur Linky : positionnez le bouton du disjoncteur de votre tableau électrique en position 0, attendez 3 secondes et remettez le disjoncteur en position I.

 

Combien consomment vos appareils électriques ?

Quels appareils puis-je utiliser avec une puissance de 3 000 watts ?

Pour le savoir, voici quelques indications sur la puissance des appareils du quotidien.

  • Appareils électriques de puissance supérieure à 3 000 W
    • Pompe à chaleur
    • Borne de recharge voiture électrique
  • Appareils électriques de puissance entre 2500 et 3000 W
    • Plaque de cuisson : 2500 W
    • Chauffe-eau : 2500 W
    • Lave-linge ou sèche-linge : 3000 W
  • Appareils électriques de puissance entre 1000 et 2500 W
    • Cafetière : 1000 W
    • Lave-vaisselle : 1300 W
    • Radiateur électrique : 1000 à 2000 W
    • Bouilloire : 2000 W
  • Appareils électriques de puissance entre 400 et 1000 W
    • Aspirateur : 800 W
    • Micro-ondes : 800 W
    • Fer à repasser : 1000 W
  • Appareils électriques de puissance entre 100 et 400 W
    • Réfrigérateur : 100 à 300 W
    • Télévision : 300 W
    • Congélateur : 300 W
    • Éclairage : 300 W
  • Appareils électriques de puissance inférieure à 100 W
    • Box internet : 5 W
    • Chargeur de téléphone portable : 5 W
    • Ordinateur portable : 60 W

Les 7 bons gestes

  • Débranchez tout appareil électrique en veille et/ou non utile dans l’immédiat.
  • Limitez l’usage de plusieurs appareils électriques à la fois.
  • Programmez sur une période heures creuses l’usage des appareils ménagers les plus énergivores (lave-linge, lave-vaisselle, etc.).
  • N’utilisez pas le mode marche forcée pour votre chauffe-eau électrique.
  • Évitez d’ouvrir votre réfrigérateur/congélateur.
  • Utilisez le niveau doux de votre plaque de cuisson et/ou couvrez les casseroles pour réduire le temps de cuisson.
  • Evitez de recharger votre véhicule électrique
  • Prévenez les tiers présents à votre domicile ce jour-là (garde d’enfants, personnel de ménage, etc.) afin qu’ils n’utilisent pas trop d’appareils électriques.

Enedis est consciente de la gêne occasionnée et vous remercie par avance de tous les gestes d’économie d’énergie que vous réaliserez pendant ce test. En fonction des résultats, cette nouvelle mesure pourrait contribuer, les hivers prochains, à éviter les coupures d’électricité temporaires généralisées.

Contact

Vous êtes concernés par le test et souhaitez avoir plus d’informations : rendez-vous sur notre FAQ ou contactez-nous sur le numéro de téléphone figurant sur le courrier que vous avez reçu.