Enedis publie le rapport 2024 de son Comité de mission.
Ce rapport dévoile la feuille route de mission d’Enedis 2024-2026 et les avis du Comité sur l’atteinte des 5 objectifs statutaires.
En 2024, Enedis franchit un nouveau cap en raccordant 5,5 GW d’énergies renouvelables (+ 31 % par rapport à 2023) et en connectant 5,1 GW de puissance installée de recharge de véhicules électriques pour une puissance totale de 18 GW (+ 38 % par rapport à 2023). Deux records qui témoignent de l’accélération du solaire et du dynamisme du marché français de la recharge, le plus dynamique d’Europe pour la recharge rapide. Pour répondre efficacement à cette 2ème électrification de la France, Enedis s’est organisée pour développer et adapter le réseau public de distribution.
Enedis fait d’ores et déjà appel à l’Intelligence Artificielle pour gérer le réseau de distribution d’électricité français. L’entreprise a développé ARIIA (Automatisation de la Requalification des Interventions par Intelligence Artificielle) en 2022, un outil qui permet de détecter des interventions mal qualifiées en amont des rendez-vous afin d’éviter des déplacements inutiles chez les clients. A partir d’algorithmes d’IA, ARIIA permet de croiser de nombreuses données en amont des interventions.
Gestionnaire du réseau public de distribution d’électricité, Enedis maintient son rythme élevé de recrutement avec 3 380 postes à pourvoir partout en France du CAP au BAC+5, dont 2 000 en CDI et 1 380 en alternance. Objectif : brancher la France à la transition écologique en répondant aux enjeux d’électrification des usages, du développement des énergies renouvelables et de la résilience du réseau électrique face au changement climatique.
Pour la troisième fois consécutive, Enedis occupe la première place du Smart Grid Index 2024, établi par Singapore Power Group, en tant que gestionnaire de réseau de distribution le plus « intelligent » au monde.