Après chaque évènement climatique, Enedis tire des leçons. Un an après le passage de la tempête Ciarán en Bretagne, qui avait impacté 780 000 foyers dans la région, Enedis dévoile le projet « Reconstruction Bretagne ». Objectif : restructurer le réseau public de distribution d’électricité breton et renforcer sa résilience aux évènements climatiques extrêmes, tels que la tempête exceptionnelle Ciarán. Enedis prévoit ainsi un renforcement de 2 000 km de lignes électriques pour compléter les 3 500 km que l’entreprise prévoyait déjà de renforcer. Un budget encore en cours d’estimation avec les AODE (Autorités Organisatrices de la Distribution d’Énergie) sera ajouté aux 390 millions d’euros d’investissements prévus par Enedis pour la résilience et la modernisation du réseau électrique breton sur la période 2025-2029.
Au 3ème trimestre 2024, Enedis a dépassé le million d’installations d’énergies renouvelables raccordées au réseau public de distribution d’électricité, dont une large majorité d’installations photovoltaïques. Ce seuil historique reflète la dynamique du secteur, avec une capacité totale de production atteignant 46,1 GW au troisième trimestre 2024. Enedis anticipe une poursuite de cette croissance avec un plan d’actions ambitieux incluant des recrutements massifs et des investissements stratégiques pour accompagner la transition écologique.
Enedis dévoile les résultats d’une étude prospective à horizon 2035-2050 pour anticiper les effets de la consommation d’électricité dans les territoires et les investissements pour le développement du réseau public de distribution d’électricité.
À l’occasion du Mondial de l’Automobile 2024, l’Observatoire français de la transition écologique d’Enedis vous propose un état des lieux de la mobilité électrique en France, pour mieux comprendre ses avancées et ses enjeux.