Électrification des quais : Enedis aide le port du Havre à couper les moteurs

Publié le 23 avril 2024
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Les paquebots de croisière émettent 2,4 fois plus de CO₂ par passager et par kilomètre qu’un avion¹. Et lorsqu’ils arrivent à bon port, ils continuent d’émettre du carbone et des particules fines pour fonctionner à quai. C’est pourquoi Enedis aide les ports à devenir plus responsables avec l’électrification des quais. Après Marseille, cap sur le port du Havre !

Un paquebot de croisière sans fumée : le rêve devient réalité

À Marseille, Enedis achèvera l’électrification des quais en 2025. Au Havre, ce sera un an plus tard, en 2026. Dans le grand port de Normandie, Enedis a terminé l’extension du réseau de distribution électrique en 2023. Le 1er février 2024, l’électrification des trois quais du terminal croisière a pu démarrer. Alors, concrètement, qu’est-ce que ça va changer ? C’est simple, l’électrification des quais permettra aux paquebots de couper leurs moteurs une fois arrivés à quai, évitant ainsi l’émission de 15 000 à 20 000 tonnes de CO2 par an. Pour avoir un ordre de grandeur, 160 escales de paquebots de croisière sont prévues au Havre cette année. C’est énorme ! Raccorder ces navires gigantesques au réseau électrique va non seulement éviter le rejet d’importantes émissions de CO2 et d’autres gaz, mais aussi diminuer les vibrations et les nuisances sonores pour le confort de tous : vacanciers, marins, pêcheurs, ouvriers portuaires, etc. Sans parler des économies de carburant ! C’est un pas de plus vers la décarbonation de la mobilité lourde et une réelle avancée pour améliorer la qualité de l’air !

En quoi consistent les travaux ?

L’électrification des quais n’est pas une mince affaire et les travaux de raccordement ont été conséquents pour les équipes Enedis. Trois câbles à haute tension ont été installés sur 3 km d’un réseau souterrain créé spécifiquement pour le projet. À cela s’ajoute la création d’un transformateur au poste source du réseau de distribution électrique RTE/Enedis… Voici pour les travaux préparatoires. Car oui, ce n’est qu’après cette étape que l’électrification des quais a pu démarrer, en février 2024, avec la mise en place d’un réseau de câbles enterrés. L’objectif à terme ? Pouvoir brancher trois paquebots en même temps, à partir de 2026, grâce à des prises de 15 kg pouvant fournir chacune jusqu’à 13 MW.

Avec Paris 2024, les ports de vallée de Seine, demain d'autres ports en France

En Normandie, l’électrification des quais du Havre n’est pas une première. Elle fait suite à celles de Rouen et de Honfleur. Plus largement, il s’agit d’une démarche globale d’électrification de la vallée de la Seine jusqu’à Paris, qui vit un coup d’accélérateur avec les Jeux Olympiques et Paralympiques 2024. D’autres ports en France vont leur emboîter le pas et pourront compter sur Enedis pour les accompagner dans cette décarbonation nécessaire et sur le développement de la mobilité électrique.